soyez vous-même, les autres sont déjà pris” Oscar Wilde

La plupart d’entre nous sommes familiers avec l’idée d’être nous-même et avons un sens intuitif de ce que cela signifie :  ne pas se cacher derrière un personnage pour se protéger de la peur dont nous pourrions être perçus.

Ne pas présenter un faux moi pour paraître plus parfait, plus puissant ou plus indépendant.

Être vrai dans toutes circonstances n’est pas une toujours facile à faire car nous vivons dans une culture qui nous montre souvent des images de perfection physique et matérielle via les réseaux sociaux notamment.

En conséquence, nous voulons tous paraître plus jeunes, plus minces, plus riches et plus prospères.  Nous sommes récompensés extérieurement lorsque nous réussissons cette mascarade, mais intérieurement, nous souffrons.

Chaque fois que nous sentons que ce que nous sommes n’est pas suffisant et que nous devons être plus grands, meilleurs ou plus excitants, nous nous envoyons un message que nous ne sommes pas assez.

Et puis,  Il y a des personnes qui n’essaient pas d’être différentes de ce qu’elles sont, elles sont elles-mêmes quoiqu’il arrive et il nous semble que tout est facile pour elles, que tout va bien.

Alors qu’elles ont aussi des doutes, des failles et les voient sans chercher à se cacher derrière des excuses ou faux-semblants et elles s’acceptent telles qu’elles sont.

Nous pouvons nous inspirer de ces personnes et devenir à notre tour inspirants car il s’agit de comprendre que nous sommes tous vulnérables et que nous avons chacun en nous des trésors cachés ou pas encore révélés.

Nous avons aussi des zones d’ombres, des défauts, des travers. Nous pouvons trouver en nous la sécurité, la protection nécessaire pour nous sentir libre d’être qui nous sommes.

Cela demande de travailler un peu, beaucoup sur soi pour abandonner nos faux-semblants et partager la beauté et l’humour de notre vrai moi. Notre récompense pour avoir pris un tel risque est que, ce faisant, nous attirerons et inspirerons les autres, en leur donnant la permission d’être vrais aussi.

Notre peur la plus profonde n’est pas d’être inapte.

Elle est que nos puissions être doté d’un pouvoir sans commune mesure.

C’est notre clarté, pas nos zones d’ombres qui nous effraie.

Nous nous demandons : “Qui suis-je pour être brillant, talentueux, fabuleux, splendide ?

En fait, quelle place ne méritez-vous pas ?

Nous n’apportons rien au monde en nous dévalorisant.

Il n’est pas éclairé de se faire plus petit que l’on est, simplement pur rassurer les autres autour de nous.

Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.

Ce n’est pas donné qu’à quelques-uns, c’est en nous tous.

En laissant briller notre propre lumière.

Nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d’en faire autant.

Si nous nous nous libérons de notre propre peur, notre présence seule pourra aussi libérer les autres.

Marianne Williamson