Nous passons tous par des moments douloureux, difficiles,  où nous aimerions pouvoir appuyer sur un bouton d’avance rapide et nous propulser dans l’avenir et hors de la situation actuelle.

 Que la situation à laquelle nous sommes confrontés soit mineure, ou majeure comme la perte d’un être cher, il est dans la nature humaine de vouloir s’éloigner de la douleur et trouver du réconfort le plus tôt possible.

Pourtant, nous savons tous au fond de nous que nous devons travailler à travers ces expériences de manière consciente plutôt que de faire l’autruche, car ce sont les moments où nous accédons à des informations importantes sur nous-mêmes et la vie.

 Le processus d’apprentissage n’est peut-être pas facile, mais il est plein de leçons qui nous apportent la sagesse que nous ne pouvons trouver autrement.

Le désir d’avancer rapidement peut conduire à l’évasion et au déni, qui ne font que prolonger nos difficultés et, dans certains cas, les aggraver. Plus nous serons directs, clairs et courageux face à tout ce à quoi nous avons affaire, plus vite nous nous sortirons de la situation.

 En comprenant cela, nous pouvons commencer à réaliser qu’essayer de trouver le bouton d’avance rapide s’apparente davantage à appuyer sur pause. Lorsque nous comprenons vraiment que la seule façon de sortir de toute situation dans laquelle nous nous trouvons est de la traverser, nous cessons de chercher des moyens de nous échapper et nous commençons à prêter une attention particulière à ce qui se passe.

 Nous réalisons que nous sommes exactement là où nous devons être. Nous nous souvenons que nous sommes dans cette situation afin d’apprendre quelque chose que nous devons savoir, que nous pouvons apprendre sur nous-même et pouvons soulager une partie de notre douleur avec la conscience qu’il y a un but à notre souffrance. Parce que nous ne pouvons pas agir sur les circonstances, mais nous pouvons agir sur nos réactions.

 Nous cherchons tous à éviter instinctivement la douleur. Mais ce faisant, nous prolongeons souvent celle-ci et retardons un apprentissage important.  Lorsque vous choisissez d’avancer en temps réel, sachez qu’à long terme, c’est la voie la moins douloureuse à suivre et la plus délibérative.